Georges Guynemer,
héros légendaire

Georges Guynemer
(Paris 1894 - Poelkapelle, Belgique, 1917)
Héros légendaire de l'aviation française, ce Compiégnois d'adoption remporte ses sept premières victoires à bord d'un Nieuport basé à Breuil-le-Sec (décembre 1915-mars 1916). Il s'illustre par la suite dans le ciel de Verdun, de Fismes et des Flandres sur son Vieux Charles dans l'escadrille des Cigognes. As des as de la Grande Guerre avec un total de 53 victoires, le capitaine Guynemer est abattu au dessus de Poelkapelle en Belgique le 11 septembre 1917. Fort d'une grande notoriété, ce héros de vingt-trois ans reçut les hommages unanimes des Français.

Plusieurs monuments l'honorent dans l'Oise dont une stèle à Breuil-le-Sec, une plaque "disparu en plein ciel" sur sa maison du 101 rue Saint-Lazare et un monument à l'angle de la rue Saint-Lazare et du Boulevard Victor Hugo à Compiègne.

" Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations."

Le mystère Guynemer >

La maison de famille

"Ici vécu de 1903 à 1914, le capitaine aviateur Georges Guynemer, héros légendaire tombé en plein ciel de gloire le 11 septembre 1917". 
Nous sommes à Compiègne au 112 de la rue Saint-Lazare. Aujourd’hui, immeuble de rapport, jadis "Résidence de la forêt" et ancienne propriété de la famille Guynemer.
Dans ce quartier résidentiel, Paul Guynemer fera bâtir la maison dont il a toujours rêvé. Pour lui, sa femme Junon et ses enfants Odette, Yvonne, et Georges, il aura un hôtel cossu dans la cité mondaine , élégante et particulièrement bien fréquenté qu’est alors Compiègne.
Cette demeure est telle qu’il l’a voulue: tout à fait ‘’Belle époque’’. Coiffé d’un toit d’ardoises, elle se dresse fièrement du haut de ses deux étages. Ornée de balustres devant les portes-fenêtres du rez-de-chaussée, de faux balcons, d’encorbellements, elle s’impose par son charme discret.
A l’intérieur, on devine aisément les moulures ornées des plafonds, l’élégante salle à manger dont la verrière donne sur un parc planté de vieux arbres et d’une multitude de fleurs. Au première étage, tout en haut d’un escalier assez raide, la chambre de Georges; là où enfant, il dévorait quantité de livres d’aventures.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.