L'actualité de la Grande Guerre
Il y a 110 ans, Tracy-le-Val était au cœur d'une lutte intense entre les troupes allemandes retranchées en lisière de forêt et les troupes françaises progressant maison par maison dans le village bombardé.En souvenir des combats d'avril 1918, une visite du site du mont Renaud aura le matin à 10h00 et l'après-midi à 14h30.
animations informatiques
exposition sur l'histoire de Tracy-le-Val
Dimanche à 16h00, conférence: "Tracy-le-Val en 1914"
Entrée gratuite
3 septembre 1918. Après six heures de combats intenses marqués par des bombardements massifs, le village de Genvry fut enfin repris aux troupes allemandes. Depuis le 30 août, les attaques lancées par les forces françaises pour conquérir le nord-ouest de Noyon étaient vouées à l’échec et rejetées au-delà de la Verse et de ses marais. Tandis que la cité de Calvin était reconquise, le petit village, vide d’habitants depuis l’évacuation du 25 mars précédent, était devenu un point de résistance opiniâtre des troupes du kaiser.Cet épisode tragique, au cours duquel des dizaines d’hommes furent tués, blessés et intoxiqués par les obus à gaz, marqua profondément le village dont les ruines fumantes accompagnèrent les troupes libératrices. Ironie de l’histoire, Genvry connut un autre épisode militaire quelques décennies plus tard avec l’installation sur son territoire du Quartier Berniquet.
En souvenir des combats d'avril 1918, une visite du site du mont Renaud aura le matin à 10h00 et l'après-midi à 14h30.
Dans la ferme:
exposition militaria 14/18,
animations informatiques
exposition sur l'histoire du mont-Renaud
Dimanche à 16h00, conférence: "Les premiers mois de la guerre dans le Noyonnais"
Entrée gratuite
En souvenir des combats d'avril 1918, une visite du site du mont Renaud aura le matin à 10h00 et l'après-midi à 14h30.
Dans la ferme:
exposition militaria 14/18,
animations informatiques
exposition sur l'histoire du mont-Renaud
Dimanche à 17h00, conférence: "Noyon à la Belle époque"
Entrée gratuite
A l'occasion de la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et à l'invitation de la commune, l'association Patrimoine de la Grande Guerre présente dans la salle communale l'exposition "Genvry dans la Grande Guerre".
Commune de l'arrière entre 1914 et 1917 épargnée des grandes destructions de l'opération Alberich, Genvry est totalement détruit lors des combats pour la reconquête définitive de l'Oise entre le 29 août et le 3 septembre 1918...
Trois jours de combats marqués par trois offensive particulièrement meurtrières pour les 42e et 44e Bataillons de Chasseurs à Pieds et le 226e RI.
Totalement détruit par l'artillerie française, le village renaîtra de ses cendres au cours d'une longue reconstruction...
- présentation de photographies colorisées,
- animations vidéo,
- présentation de mannequins et de matériels,
- conférence dimanche 12 novembre à 16h00.
17 septembre 1914. Après quelques jours de contre-offensive, les troupes allemandes reprennent le village de Pimprez aux Français qui doivent se replier en rive gauche de la boucle de l’Oise. Pour les habitants, la délivrance consécutive à la Bataille de la Marne n’aura été que de courte durée. Piégés dans leurs maisons, ils constatent, jour après jour, que les Allemands renforcent leurs lignes et entrent dans une guerre de tranchées qui durera trente mois.
Pris sous le feu de l’artillerie française, le village est progres-sivement détruit, provoquant des victimes dans les rangs des soldats et chez les civils. L’évacuation des habitants, le 2 octobre 1916, signe le début de l’application de la stratégie de la terre brûlée par les Allemands. Puis, après un an de libération, de nouveaux combats touchent le village les 11 juin et 18 août 1918.
Un siècle plus tard, la reconstruction achevée, le souvenir de la Grande Guerre reste vivace.
Après dix années de mobilisation et la présentation de la candidature de 139 sites franco-belges, l'Unesco a inscrit trente-six sites funéraires et mémoriels de la région Hauts-de-France, dont onze dans la Somme, neuf dans l''Aisne et trois dans l'Oise: les nécropoles nationales de Compiègne, Cuts et Thiescourt.
A l'occasion du Centenaire de la remise de la Croix de guerre à la commune de Pimprez, une grande exposition 14/18 se déroulera dans la Salle des Fêtes du 15 au 17 septembre 2023 présentant des panneaux sur Pimprez durant la Guerre 14/18, des panneaux sur la remise de Croix de guerre aux communes de l'Oise, des scènes de guerre, des armes et objets de la Première Guerre mondiale. En extérieur, camp de poilus.
Le 16 septembre, cérémonie commémorative à 10h00 au monument aux morts.
De 9h00 à 18h00, exposition à la Salle des Fêtes.
A 16h00, conférence sur Pimprez durant la Grande Guerre.
17 septembre, de 9h à 18h, exposition à la Salle des Fêtes.
A 16h00, conférence sur Pimprez durant la Grande Guerre.
Ce nouveau projet de parc aérien constitué de 5 éoliennes, de structures souterraines et d'un poste électrique est actuellement en enquête publique. Un commissaire enquêteur se tient à disposition du public en mairie de Crapeaumesnil aux dates suivantes :
- 28 mars, de 14h00 à 17h00
- 1er avril, de 9h00 à 12h00
- 7 avril, de 16h00 à 19h00
- 12 avril, de 9h00 à 12h00
- 28 avril, de 16h00 à 19h00.
Le dossier est consultable en ligne
A l'invitation de l'Union nationales Zouaves, une cérémonie s'est tenue au monument national des Zouaves à Moulin-sous-Touvent (Oise) en présence d'une nombreuse assistance et de groupes de reconstitution. Un hommage appuyé a été rendu à Bruno de Villepin, ancien président de l'association décédé, qui a inauguré ce site mémoriel le 29 septembre 2013.
Dans le cadre des commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918, une grande exposition est organisée dans la salle communale de Ville (60400) sur la thématique : les trésors cachés de la Grande Guerre.
Sont présentées au public, des photographies de sculptures réalisées par les soldats de différentes nations dans les carrières de pierre de l'Oise et de l'Aisne.
Au cours de ces trois journées,
- présentation de matériel militaire et de santé,
- conférence de Thierry Hardier le 11 novembre à 15h00 sur les traces rupestres de combattants en Picardie,
- visite des Cinq Piliers (25 places - sur réservation uniquement) le 13 novembre à 9h00
- conférence de Jean-Yves Bonnard le 13 novembre à 15h00 sur les vestiges de la Grande Guerre dans l'Oise
A l'occasion des Journées du Patrimoine 2022
Sortie historique aux Cinq Piliers : départ de l'église de Chiry à 9h00 le samedi 17 septembre - 25 places seulement - prévoir de bonnes chaussures, une lampe électrique - retour à midi - Sur inscription uniquement par mail auprès de jean.yves.bonnard@orange.fr
Visite historique du Mont Renaud (Passel) : sur site, départ à 15h00 les samedi 17 et dimanche 18 - prévoir de bonnes chaussures - sans réservation - guidée par Franck Grégoire.
La thématique de cette exposition très illustrée porte sur l'immédiat après-guerre, période durant laquelle le département de l'Oise soigne les plaies ouvertes par la Grande Guerre, entre cœurs endeuillés et reconstruction.
Durant cette période, les communes marquées par les nombreuses victimes militaires et civiles rendent hommage à leurs enfants morts pour la France. Ce vaste mouvement commémoratif est ponctué par des cérémonies patriotiques populaires lors d'inauguration de plaques et de monuments aux morts.
Au cours de ces deux jours d'exposition, Calixte Madej présentera le mouvement commémoratif dans le Noyonnais (17h15 samedi et dimanche).
Il est des lieux où l’histoire de France jaillit à chaque pas. Plessier-de-Roye est de ceux-là… L’installation au Moyen-Âge de la famille de Roye fut à l’origine de la construction d’un château fort et de l’église paroissiale qui profita de ses largesses. Passé aux mains du prince de Condé, le domaine connut d’importantes transformations architecturales mais subit aussi les heurs de la Jacquerie et des guerres de religion.
C’est pourtant la Grande Guerre qui consacra ce site parmi les plus emblématiques de la Picardie. Le « château frontière », cher à Henry Bordeaux, fut le théâtre d’une lutte acharnée que la longue liste des morts pour la France ne peut démentir. Village martyr du premier conflit mondial, Plessier-de-Roye conserve les vestiges d’une des plus terribles pages de notre histoire.
Un livre illustré de 85 photographies colorisées, 178p, 13€.
Passe sanitaire obligatoire
Cette exposition organisée par l'association Patrimoine de la Grande Guerre installe une exposition sur les destructions dans le département de l'Oise en 1918 dans la salle communale de Passel.
Seront présentés du matériel militaire 14/18 et des photographies de l'entre-deux-guerres dans l'Oise.
Passe-sanitaire obligatoire
Au programme de ces deux journées d'histoire,
- une exposition militaria,
- une visite guidée sur le site,
- des projections de photographies colorisées de la Grande Guerre dans l'Oise,
- une conférence sur l'histoire du mont Renaud.
Cette manifestation organisée par l'Historial de la Grande Guerre tente de répondre à la problématique: Comment la Première Guerre mondiale a bouleversé notre rapport à la mémoire?
Inauguration de l'exposition le 24 septembre à 18h.
Longtemps, les soldats français fusillés pour l'exemple sont restés dans l'Oubli. Les quelques procès en réhabilitation comme ceux des fusillés de Souain et Vingré ont laissé dans l'ombre la majorité des soldats exécutés. Le sujet des exécutions sommaires est méconnu et a été largement occulté après la Première Guerre mondiale. Malgré une impitoyable censure militaire pendant et juste après la guerre, quelques exécutions sommaires ont été révélées par la presse écrite, ce qui a abouti à des procès en réhabilitation grâce à l'action des familles et de la Ligue des droits de l'homme. Ce livre écrit par Vincent Herpin dénombre 118 exécutions sommaires durant la guerre sur huit millions de mobilisés.
Âprement disputé durant l'année 1918, le mont Renaud porte en lui cette douleur extrême que revêtent les combats passionnés de l'obstination humaine. Haut-lieu d'une bataille emblématique de la Grande Guerre, le mont Renaud conserve les stigmates de la violence des assauts et la mémoire endolorie des combattants.
160 pages - 12 €
Bien que cent années nous éloignent du premier conflit mondial, des munitions et armes sont toujours actives principalement dans les départements du front, dont l'Oise.
Leur découverte souvent fortuite peut conduire les services de l'Etat à évacuer la population lors des opérations de déminage, comme cela a pu se produire le 6 juillet 2020 à Moulin-sous-Touvent.
(cliché Le Parisien, Cindy Belhomme - 6 juillet 2020)
Musée à ciel ouvert inscrit sur le territoire de la Grande Guerre, il se structure autour de l’ancienne ligne de front, La Ligne Rouge, entre la Somme et le Chemin des Dames. Le Musée Territoire 14-18 permet d’appréhender plusieurs aspects du conflit qui a façonné un paysage et marqué une population.
Ce clip vidéo "In memory" du groupe musical Mihalis, réalisé pour la commémoration de la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale en hommage à toutes les victimes, met en scène un jeune soldat français errant sur les terres picardes...
Les membres de l'association Patrimoine de la Grande Guerre reconnaitront leur trésorier adjoint dans le rôle du soldat.
Inauguré le 9 décembre 2018, le Mémorial départemental des victimes civiles de la Première Guerre mondiale dans l'Oise rend hommage à ces hommes et femmes oubliés de l'histoire et pourtant morts fusillés, déportés, de blessures occasionnés par les bombardements mais aussi de faim. Plus de 600 noms provenant de 120 communes de l'Oise sont répertoriés sur le site Internet du Mémorial accessible de chez vous ou depuis votre votre smartphone via un QR-code apposé sur la plaque de la commune...
La commune de Ribécourt-Dreslincourt révise actuellement son Plan Local d'Urbanisme (PLU). Parmi les éléments pris en compte dans son Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) figurent les sites et vestiges de la Première Guerre mondiale. Un inventaire dressé par l'association Patrimoine de la Grande Guerre est annexé à ce document d'urbanisme et sera présenté lors de l'enquête publique finale.
Construit en 1915 par les Allemands pour contrôler le canal latéral à l'Oise à Pimprez, cet ouvrage fortifié de briques et béton est actuellement en péril, en raison de sa non prise en compte dans l'étude d'impact du Canal Seine Nord Europe (enquête publique du 5 octobre au 5 novembre 2020, prolongé d'une semaine). L'association Patrimoine de la Grande Guerre s'est positionné pour la préservation de ce bunker unique sur la voie d'eau fluviale.
Dans le nord-est du département, des éoliennes fleurissent sur les champs de bataille de la Grande Guerre...
Outre le saccage du paysage, ces monstres de métal prennent possession du sol et du sous-sol des secteurs de combat de 14/18. Voies d'accès privées, massifs de béton de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et de largeur... autant d'atteintes à ces terres gorgées du sang de nos aînés, dont beaucoup reposent encore dans les plaies des tranchées encore visibles...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.